Comment faire un rachat de crédit conso sur 12 ans ?

La procédure de rachat de crédit est devenue très courante. Pourtant, son fonctionnement demeure un mystère pour la plupart des potentiels candidats. Si les raisons d’y recourir sont nombreuses, encore faut-il l’obtenir sous les meilleures conditions et à ce sujet, il est recommandé de s’en référer à un courtier en rachat de crédit.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Juridiquement, 3 termes permettent de définir un rachat de crédit : une consolidation, un regroupement et une restructuration.

  • On dit d’un rachat de crédit que c’est une consolidation de dettes parce qu’il est considéré comme un prêt, accordé par une institution financière, permettant de rembourser d’autres dettes.
  • C’est un regroupement parce qu’il permet de rassembler en un prêt unique toutes vos dettes, quelles qu’elles soient.
  • Il est également considéré comme une restructuration de dette parce que le nouvel organisme de prêt revoit les termes des différents prêts regroupés aussi bien en ce qui concerne la durée du prêt, les échéances, les mensualités ou même les taux d’intérêt.

Quels sont les avantages d’un rachat d’un crédit ?

Le rachat de crédit est une mesure d’allègement au bénéfice d’une personne ayant contracté plusieurs prêts et se retrouvant dans l’incapacité de remboursement. Le but est de vous amener à rembourser votre prêt dans le respect de vos capacités de ressources et de charges.

Comment faire un rachat de crédit conso sur 12 ans ?

Sachez en bien plus au sujet du rachat de crédit conso sur 12 ans. Cette mesure permet aussi de ne pas/plus être sur la liste du Fichier national des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers de la Banque de France. Ce fichage rend l’obtention de nouveaux prêts impossible en règle générale parce qu’il implique que vous avez un profil à risque.

C’est aussi un excellent moyen de vous éviter d’être un interdit bancaire. En de telles circonstances, vous ne pourrez plus avoir accès aux moyens de paiement courant comme l’émission de chèque. Cette interdiction touche généralement tous vos comptes, même lorsqu’ils sont ouverts dans des banques différentes. Apprenez en davantage sur ce sujet en allant ici.

Pourquoi se faire aider d’un courtier ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir d’un organisme de prêt qu’il vous accorde un rachat de crédit, vous devez absolument avoir un dossier solide. Le fait est que la procédure de rachat de crédit a beau avoir moult avantages, elle est grevée par plusieurs conditions d’éligibilité.

Il faut non seulement avoir un rapport de crédit appréciable, mais aussi avoir une stabilité générale (emploi stable et durable, CDI, CDD sous certaines conditions, revenus réguliers et pérennes, etc.). Un organisme de rachat de crédit accorde plus facilement un rachat de crédit lorsque vous avez un bon ratio d’endettement et que vous êtes en mesure de faire adosser votre nouveau prêt à une bonne garantie. Dans ce cas, se faire aider d’un courtier, qui mettra en valeur votre dossier, est l’option la plus sûre.

D’autre part, les négociations relatives à la consolidation de prêts doivent être menées par un professionnel pour obtenir les meilleures conditions de prêt : coût global du prêt, période de remboursement, durée du capital restant dû, taux d’intérêt (fixes ou variables), frais de dossier, frais d’hypothèque, etc. Ce sont là autant de détails qui peuvent très vite vous faire payer plus cher votre rachat de crédits, si vous ne vous y connaissez pas. C’est une raison supplémentaire de recourir à un courtier en rachat de crédit.